À propos de Rémy Lasset

Rémy Lasset, un professionnel passionné à votre service

Mes études universitaires et 20 ans d’expérience professionnelle dans de grandes entreprises m’ont permis d’acquérir des compétences variées et de connaître de multiples domaines : économie, gestion d’entreprise, gestion de projets, banque, assurance, fiscalité, services informatiques, télécommunications, immobilier, prestations sociales, recrutement, formation, etc.

Par ailleurs, depuis plus de 8 ans, je suis l’auteur d’un blog de voyage en français et en espagnol. J’ai aussi contribué sur divers articles pour plusieurs sites internet et j’anime une communauté de plus de 15000 « digital nomads ». Enfin, j’ai l’expérience de nombreux voyages de durées variant entre quelques jours et une année entière, en Europe, en Océanie et aux Amériques (du Nord, Centrale et du Sud).

En tant qu’auto-entrepreneur, j’offre maintenant mes services dans les 3 domaines suivants, qui correspondent autant à mes compétences et à mes expériences qu’à mes passions :

  • l’écriture : rédaction de contenus, correction de tout type de textes, transcription de contenus audio ou vidéo, traduction
  • les langues : cours particuliers de français et d’espagnol langues étrangères, traduction (français, espagnol, anglais)
  • le voyage : assistance à la préparation et à l’organisation de voyages personnels et professionnels, recherche d’hébergements, de vols ou autres moyens de transport,  assistance et conseil dans les démarches administratives, résolution de problèmes et réclamations en lien avec le voyage, gardiennage de maison (house sitting), etc.

 

Je travaille depuis ici, depuis là-bas, ou bien depuis chez vous !

Je suis un « nomade numérique » ou « technomade » (« digital nomad » en anglais). Qu’est-ce que ça signifie précisément ?

En ce qui me concerne, bien qu’ayant ma résidence en Bourgogne, je suis fréquemment en déplacements de longue durée dans d’autres régions françaises ou à l’étranger.

En m’appuyant sur les outils informatiques et de communication, j’organise mes déplacements pour être en mesure de travailler en offrant toujours et partout la même disponibilité et la même qualité de service. C’est ce qu’on appelle l’indépendance géographique. En particulier, je travaille presque toujours d’un lieu situé dans le fuseau horaire de la France ou au maximum avec 1 ou 2 heures de décalage.

Depuis près de 15 ans, je suis habitué à travailler avec des collègues ou des clients situés à distance sans que cela ne nuise à la qualité de service et à la communication. Je réalise maintenant l’essentiel de mes missions à distance, mais lorsque c’est possible, je suis tout à fait disposé à rencontrer mes clients et à travailler en proximité, en particulier dans le cadre de mon offre de service de gardiennage de maison (« house sitting ») et de mon programme exclusif « J’irai travailler chez vous » (« work for accomodation »).

Programme exclusif « J’irai travailler chez vous » (work for accommodation)

Aux acteurs et/ou amateurs de l’économie collaborative et des systèmes d’échange locaux, par exemple, je propose un programme exclusif que je nomme « J’irai travailler chez vous ». Inspiré des formules très connues dans les pays anglo-saxons, telles que « homestay«  ou « work for accomodation », ce programme peut inclure l’ensemble des services que je présente sur ce site, mais sa spécificité est que tout ou partie de la contrepartie prend la forme d’hébergement gratuit plutôt que d’un paiement.

Pourquoi ce programme ? Parce que je crois en l’économie collaborative, parce que je crois en l’échange de services au moins autant qu’en l’échange monétaire. Parce qu’il n’y a pas que l’argent qui permette de s’offrir des services. Parce que c’est une forme d’échanges que j’ai expérimentée lors de mes voyages. Parce que ces expériences sont toujours très intéressantes. Parce que je suis un travailleur nomade, comme indiqué plus haut, et l’hébergement est donc un point clé de mon organisation personnelle et professionnelle.

Concrètement, comment ça marche ?

  1. Vous me proposez de m’héberger gratuitement chez vous pendant une ou plusieurs semaines en l’échange de services tels que (à titre d’exemples non exhaustifs) :
    • rédaction, correction ou traduction de vos annonces sur des sites internet d’économie collaborative,
    • cours d’espagnol à vous et vos enfants (voire une conversation permanente en espagnol) en vue d’un futur voyage et/ou pour venir en soutien aux cours scolaires,
    • mes conseils et mon assistance à la préparation de vos prochains voyages et à la recherche des meilleures offres d’hébergement et de transport,
    • partage de mes expériences de voyages en Europe, aux Amériques (du Nord, Centrale et du Sud) et en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), photos à l’appui,
    • etc.
  2. En fonction de nos localisations respectives et de mon planning, nous convenons des dates et autres conditions du séjour. Comme pour le gardiennage de maison, la contrepartie de base est l’hébergement gratuit, mais il peut s’y ajouter d’autres frais que vous prendrez à votre charge voire une certaine rémunération. Enfin, conscient qu’une telle mission ne peut être confiée qu’en toute confiance, je suis disposé à formaliser notre relation à travers des plateformes spécialisées qui offrent des garanties supplémentaires.
  3. Nous réalisons la mission d’échange aux dates et selon les conditions prévues.

Vous êtes intéressé par mon programme « J’irai travailler chez vous » ? Vous voulez en savoir plus ? Laissez-moi un message sur le formulaire de contact et je vous répondrai dans les plus brefs délais.